La cohésion d’équipe est importante pour le succès d’un projet comment y arriver?

Vous avez sûrement déjà entendu l’adage suivant : « Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin »

Tous les gestionnaires de projets comprennent que la cohésion de l’équipe de projet est primordiale dans la réussite de leurs projets mais comment y arriver quand chaque individu est différent, a des attentes différentes, du vécu différent et a ses propres croyances et valeurs?

 

Pourquoi créer un esprit d’équipe?

Voici la définition toute simple et pertinente de Wikipedia : « La cohésion d’équipe est un lien entre les membres d’un groupe, leur donnant le sentiment de faire corps et les poussant à œuvrer pour le bien de l’équipe au détriment du bien individuel »

Après 25 ans en gestion projet auprès de plusieurs organisations différentes, je suis persuadé qu’une bonne équipe performance avec une cohésion permet de mieux réussir nos projets. En prime, le travail au quotidien est beaucoup plus agréable et ça donne le goût de livrer le projet pour le bien de l’équipe.

 

Pourquoi est-ce si important?

Avoir un esprit d’équipe pousse les collègues à se reposer davantage les uns sur les autres, à développer et à utiliser les forces des autres et à se soutenir mutuellement en cas de baisse de moral ou de problème. Le créer devrait donc être une des priorités de tout gestionnaire de projets.

Dans chaque projet, il y a toujours un synchronisme des activités requises afin de livrer un projet. Par exemple, l’analyse doit être faite avant le développement (idéalement). Si chacun travaille dans son coin, qu’arrive-t-il si l’analyste arrive avant ou trop tard? S’il ne fait pas la bonne chose? Si la qualité est mauvaise? Si l’analyse ne répond pas aux besoins des lignes d’affaires? C’est son collègue qui vit avec les problèmes et la frustration arrive très rapidement dans l’équipe.

J’ai déjà vécu un projet où j’avais une équipe avec des joueurs très compétents mais ils ne travaillaient pas en équipe. Deux membres importants étaient en conflit et ce bien avant le début du projet. Soit un membre de l’équipe prenait toute la place tandis que l’autre ne parlait pas. Il y avait de la frustration et ceci avait un impact sur toute l’équipe. Le projet avançait d’un pas mais reculait de deux pas par la suite. Il y avait des tensions, l’ambiance était mauvaise et je sentais la crise arrivée. Pourtant, ils étaient tous compétents techniquement et ils avaient tous une bonne attitude avec moi. L’esprit d’équipe était inexistant!!!! En plus d’avoir des problèmes (je n’étais pas certaine des problèmes réels), l’ambiance était médiocre et tendue. OUF!!!!

 

Quelles sont les conditions gagnantes pour y arriver?

  • Créer un climat de travail agréable  afin que vos ressources puissent être capables de communiquer et de s’engager
  • Développer la confiance et accepter les points forts et les points faibles de chacun. Miser surtout sur les points forts mais c’est important de connaitre les points faibles de chacun.
  • Exiger le respect mutuel
  • Instaurer un climat d’ouverture à l’autre et d’honnêteté
  • Valoriser la reconnaissance des bons coups de chacun et de l’équipe (pas seulement à la fin).

 

Trucs pour créer une synergie d’équipe

Créer des activités sociales :

  • Nous sommes tous débordés et l’heure du lunch sert souvent à rattraper le retard or un dîner par semaine ou par mois à l’extérieur peur créer des liens et être très agréable.
  • Dans un de mes derniers projets, 1 fois par mois, on dînait ensemble. Chaque personne amenait son lunch mais 2 personnes de l’équipe à tour de rôle, amenaient des desserts pour tous. Simple et très agréable
  • Dans cette même équipe, une personne amenait le déjeuner 1 fois par 2 semaines à tour de rôle. Toujours apprécié.
  • Chez un de mes clients, il y a une table de « baby foot » où les gens prennent quelques minutes pour jouer ensemble. C’est agréable et convivial. J’ai déjà vu des équipes qui jouaient à des jeux de société sur l’heure du dîner.
  • Laissez aller votre créativité ou celles des membres de vos équipes. Vous serez agréablement surpris.

Impacts potentiels:  de mieux se connaître, permet d’avoir des anecdotes, de comprendre la réalité et la vie de nos coéquipiers.

 

Avoir un but commun et chaque personne doit comprendre son rôle pour atteindre ce but

Chaque joueur ou membre de l’équipe doit connaître le but du projet et son rôle également. Sinon, ils ne pourront pas travailler en équipe ou être pleinement efficaces. Il doit se sentir légitime et avoir une vision claire de sa place dans l’équipe.

 

Ne pas hésiter à sortir le « problème » de l’équipe malgré sa compétence

Il m’est déjà arrivé d’avoir des ressources très intelligentes mais elles étaient incapables de travailler en équipe (négatif, garde toutes les informations pour elles, irresponsable, etc.). J’ai décidé de sortir du projet la « star » au profit du bien de l’équipe et j’avoue bien humblement, que je n’ai jamais regretté le tout.

Personnellement, j’aime mieux avoir une personne un peu moins performante mais qui travaille mieux en équipe. Et vous?

 

Bien définir des règles de fonctionnement et un processus de prise de décision

Ça peut sembler très simple mais de mettre des règles de fonctionnement dès le départ permet de bien cadrer le travail et la façon de communiquer entre les membres de l’équipe

Par exemple, lors d’un de mes projets, il y avait un problème de communication entre 3 individus compétents or ceux-ci communiquaient uniquement par une chaîne de courriel. J’ai dû arrêter ceci et de mettre en place des ateliers de travail. Bizarrement, la communication s’est améliorée et les conflits ont diminué drastiquement. Elles peuvent être discutées et adaptées ensemble lors du début de projet. Ça vous permet de connaitre mieux vos ressources. J’ai donc instauré la règle suivante : pas de courriel trop long ou si plus de 3 échanges = on arrête les courriels et on planifie un atelier. Tout s’est très bien déroulé par la suite. Évidemment, c’est à ajuster selon votre projet et la situation.

 

Autres trucs intéressants en vrac :

  • Laisser la place aux différentes personnes des membres de vos équipes
  • Encourager les échanges intellectuels mais n’hésitez pas à intervenir en cas d’escalade, de conflit ou de non-respect
  • Accorder beaucoup d’importance à la vérité et aux paroles exprimant le véritable fond de la pensée de chacun
  • Observer la dynamique d’équipe, les rencontres, l’attitude des gens en rencontre individuelle versus en groupe et provoquer les discussions
  • Ne pas oublier d’inclure les équipes satellites (fournisseurs, clients, autres groupes clés, etc.)
  • Réunissez-vous fréquemment, à intervalles réguliers, afin de consolider la confiance mutuelle et faire en sorte que tous se connaissent mieux

 

Et vous en tant que modèle et initiateur?

Devenez un exemple d’ouverture aux autres et prenez le temps de dialoguer. N’hésitez pas à sortir de votre bureau et de votre plan de projet. Écoutez votre équipe. Montrez votre attachement et partagez votre passion du projet. Soyez vrai et vous-mêmes. Partagez vos expériences. Soyez le lien unissant tous les individus et n’hésitez pas à provoquer des rencontres d’arrimage. Favoriser les échanges d’information.

Selon mon humble avis, vous êtes le fil conducteur surtout au début du projet, quand vous sentez que la synergie est là, laissez-les aller et admirez le tout.

 

Conclusion

Je suis très consciente qu’avoir une cohésion d’équipe demande beaucoup d’énergie et de temps pour unir les troupes mais quels succès et bénéfices quand on y arrive!

Livrer un projet est stimulant mais avec un esprit d’équipe, c’est le bonheur et ceci n’a pas de prix. Pensez-y.

Lien vers un article intéressant sur la cohésion d’équipe

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close