Choisir le métier de gestionnaire de projets

Pourquoi choisir le métier de gestionnaire de projets?

Un gestionnaire de projets est comme un chef d’orchestre qui dirige son équipe. Pas besoin d’être un spécialiste de chaque instrument, mais il doit comprendre et découvrir chaque sonorité pour l’optimiser le plus possible. Il cherche à ce que chaque membre de l’équipe travaille en harmonie avec l’autre et que tous les membres de l’équipe soient synchronisés le plus possible ensemble.

La communication et le travail d’équipe sont au centre de son travail. Que ce soit pour aller chercher de l’information (ex. statut du projet) ou pour informer tous les intervenants. La communication occupe une partie importante de son travail. Il est le lien de communication avec les fournisseurs, les clients (internes ou externes), les ressources du projet, la haute direction et le bureau de projets.

Le gestionnaire de projets a également des habiletés techniques développées. Il est capable de séparer les activités du projet en petites tâches et de les organiser dans un outil de planification. Son objectif premier est de s’assurer que les ressources matérielles et humaines sont utilisées le mieux possible. Une fois cette planification initiale effectuée, le plus difficile reste à faire : soit de la suivre et surtout de l’ajuster en cours de projet (une planification initiale n’est jamais respectée).

Le gestionnaire de projets est comme un contrôleur aérien. Il doit voir venir les enjeux le plus rapidement et tente de trouver une voie de contournement possible afin d’éviter les accidents (ex. retard sur le projet). Il avise les parties prenantes des enjeux potentiels le plus tôt possible. En cas de problème/retard, il trouve avec son équipe, une façon créative de continuer le vol afin de respecter l’horaire établi initialement.

Un gestionnaire de projets est comme un entrepreneur qui est déterminé dans la réussite de son projet. Il doit comprendre la cible à atteindre, comment y aller et mettre tout ce qu’il sait en application pour y arriver. Rien ni personne ne doit l’arrêter. On fait un plan et on le suit.

Un gestionnaire de projets est très discipliné. Ayant planifié et organisé les tâches à accomplir; il s’y tient et ne se laisse jamais aller. Malgré les problèmes qui arrivent, il sait se tenir à ce qu’il a prévu et n’en déroge pas. S’il doit en déroger, c’est exceptionnel et trouve le moyen de combler le manque d’action.

Pour avoir du succès, le gestionnaire de projets devra faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. Cela lui permet entre autre de discuter de tout avec tout le monde. Avoir un réseau, des connaissances qui pourront un jour lui permettre de faire avancer son projet sont critiques.

Le gestionnaire de projets est généralement un leader, un meneur. Il sait prendre les décisions et n’est pas hésitant. Il sait faire des choix et accepte de se tromper face à ses choix, mais une chose est sûre : il agit toujours. Mieux vaut faire quelque chose et se tromper, que de rester face à une décision tout le reste de sa vie. L’action est donc son principal allié.

Si tu recherches un travail diversifié, exigeant, mais tellement enrichissant  comme : chef d’orchestre, communicateur, motivateur, planificateur, contrôleur et surtout que tu adores travailler avec les gens, le métier de gestionnaire de projets est pour toi.

 

 

2 réflexions sur « Choisir le métier de gestionnaire de projets »

  1. Bonjour Julie ,

    Je trouve cet article très intéressant et enrichissant . Plein de bon sens et de vérité .
    Merci !

    J'aime

    1. Merci Virginie, tes suggestions d’articles sont les bienvenus.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close